I- La motivation
Cela pourrait paraître évident mais la motivation ou l'envie de proposer un projet au serveur vous aidera à avancer. Effectivement, si vous vous sentez obligé de faire un projet vous n'aurez pas la soif de le poursuivre jusqu'à ce qu'il aboutisse.
II- Une équipe solide
Commencer un projet seul n'est pas une tâche simple. C'est pourquoi je vous conseille de vous munir d'au moins 2 connaissances en lesquelles vous avez foie pour lancer un projet. Pour savoir si les personnes avec vous seront les bonnes basez vous sur 3 critères : leur motivation, leur roleplay, leur disponibilité
III- La disponibilité
Le Roleplay est une activité qui prend du temps et qui demande de l'implication. Ainsi il faut que vous puissiez vous connecter régulièrement ou que vos co-gérants (voir II) soient suffisemment actifs pour donner une certaine activité à votre projet. Attention, nous ne demandons à personne d'être présent 6 heures pas jour, chacun a ses disponibilités.
IV- L'originalité (pour l'illégal)
Le RolePlay sur SAMP existe depuis une dizaine d'années, il est évident que nous cherchions alors une certaine innovation dans les projets qui sont proposés. Qui aurait l'envie de se retrouver avec des factions Grove Street family, Cosa Nostra et Ballas ? Nous ne vous demandons pas non plus d'ouvrir un projet trop ambitieux ou trop selectif, il s'agit de trouver un juste milieu.
V- L'experience
Il est fortement déconseillé de se lancer dans un projet alors que vous n'avez jamais même été membre d'un projet similaire (ex: créer un gang alors qu'on n'a jamais été dans une faction de ce type). C'est aussi une raison pour laquelle il vaut mieux préconiser devenir membre d'un projet déjà existant si vous êtes nouveau dans le RolePlay.
VI- L'évolution
Vous ne deviendrez pas le plus grand cabinet d'avocat d'un coup d'un seul. Vous ne serez pas non plus un grand baron de la mafia du jour au lendemain. Il ne faut absolument pas négliger l'évolution dans votre avancée dans le projet. Cela va d'ailleurs vous motiver pour la suite, en vous poussant toujours à avancer.
VI- bis L'évolution des biens
L'évolution se fait également d'un point de vue des biens. Par exemple si vous vous lancez dans un projet de gang il est évident que vous n'allez pas vous promener en Infernus ou encore porter les dernièrs vêtements de luxe.
VII- Ne pas juste avoir envie de diriger
C'est un fléau qui est très répandu sur le RolePlay malheureusement. Vous ne créez pas uniquement un projet pour diriger des pions, je vous renvoie au chapitre premier.
VII- Demander de l'aide
Il n'existe aucune honte à demander de l'aide ou des conseils à des administrateurs/guides pour vous aider dans votre projet. La staff n'est pas là pour vous mettre des bâtons dans les roues mais au contraire vous pousser à avancer.
VIII- Mauvais comportement
Si vous comptez ouvrir un projet il est évident que vous et vos co-gérants donneront une certaine image de ce dernier. Mais ce n'est pas tout, vos membres eux-aussi transmettront une image (positive/négative) de votre intention. N'hésitez alors pas à sanctionner les comportements inadéquats.
IX- Bon comportement
Tout ne doit pas tourner autour de la sanction. Si un joueur se comporte particulièrement bien il est important de l'en récompenser ne serait-ce que par un message. Il est important pour vos membres de se sentir suivis et non pas laissés à l'abandon.
X- Ne pas jouer pour le grade
La statut "FO" est le but ultime pour un projet à peine lancé. Mais il ne s'agit pas d'abandonner lorsque vous en aurez marre de stagner. Dites vous de toute façon que vos efforts seront récompensés et c'est normal.