IV-1 Règle de bon sensCe règlement fixe un cadre au mode de jeu roleplay, et aborde différents points.
Cependant, parce qu'il ne sera jamais exhaustif, et que tous les cas de figures ne pourront être cadrés par celui-ci, une règle de bon sens est mise en place.
A ce titre, l'ensemble de vos actions doivent faire preuve d'un roleplay irréprochable.
Il va de bon sens que vos actions doivent être réalistes, et en accord avec votre incarnation.
Vous êtes maîtres de votre roleplay, à vous de déterminer si vos actions vont dans l'intérêt du serveur et de la communauté.
Il en va de même pour tout ce qui attrait à votre personnage (skin, véhicules, biens, accessoires..)
Les actes dérogeant à ce bon sens pourront être sanctionnés pour actes non-roleplay ou mauvaise incarnation.
Exemple de non respect de cette règle:
- Posséder et surtout utiliser des biens de luxes lorsque votre RP ne s'y prête pas.
- Recherche d'action, Refus d'obtempérer/DDF inutile, etc...
- Pratiquer une activité au delà de ce qui pourrait être attendu de votre RP.
- Abus d'anonymat (Porter un foulard H24 pour cacher son nom, etc...)
IV-2 Restrictions aux bas levelLes nouveaux joueurs aillant besoin de s'accommoder, il est naturel de se montrer plus indulgents avec eux. Ainsi, certaines actions à leur encontre soient interdites. Ainsi, il est interdit d'effectuer les actions suivantes sur un nouveau joueur:
- KS*2
- Kidnapping
- Racket/escroquerie
Au même titre, les nouveaux joueurs n'ont également pas le droit d'effectuer l'ensemble de ces actions, même s'ils sont invités à participer à la vie d'une faction illégale.
Est considéré comme un joueur bas level
Un joueur dont le level est inférieur à 3, à partir du niveau 3 le joueur n'est plus considéré comme un bas level.
IV-3 Racket & EscroquerieDans le but de limiter les abus, les rackets et les escroqueries en tout genre sont limités à certaines mesures:
- Hors décision administrative, le joueur est entièrement responsable de ce qu'il possède sur lui. Ainsi, aucune restriction n'est imposée sur l'argent ou les biens que le joueur détient sur lui. (Sac et inventaire y compris)
- Il n'est cependant pas possible de demander à un joueur de l'argent provenant de son compte en banque.
- Il est possible d'arnaquer jusqu'à 100 000$ à un joueur. Au delà, une demande administrative peut être faite, dans la limite du raisonnable et sur conditions valables.
- Il est interdit d'effectuer un racket en lieu public.
- Il est interdit de pratiquer cette activité à répétition, dans un but de cohérence et de bon sens.
- Pensez au RP foule: il n'est pas cohérent de racketter en pleine rue ou en pleine journée.
- Le KillScript définitif (KS*2) est interdit lors d'un racket.
IV-4 Refus de scèneRefuser une scène est interdit, même si elle à été causée par du powergame ou du métagame. Du commencement à la fin d'une scène vous êtes autant responsable que les joueurs opposés.
Sont considérés comme refus de scène:
- /mourir en scène (SAPD ou non).
- /q ou /switch en scène.
- revenir sur le bureau et laisser SAMP en suspend durant une scène.
- Forcer le crash du jeu pendant la scène
- Interrompre volontairement la scène par un OOC abusif ou par un gameplay volontairement lent.
Attention: Autoproclamer sa mort pour espérer raccourcir sa scène ne sera pas juger comme un refus de scène, mais comme un CK.
IV-5 Character KillLe Character Kill consiste en la mort permanente d'un personnage, provoquant généralement la perte de l'ensemble des biens que celui-ci possédait. Sur LMRP, le CK se défini de deux façons: CK sur demande, et CK par connaissances de causes.
Character Kill par connaissances de causes:Le CK par connaissances de causes est proclamé par le Staff ou peut être demandé par simple requête (IRC, discord) par un leader de faction lorsque le joueur concerné a réalisé une action qui a provoqué sa mort, et qui aurait pu être aisément évitée.
Exemple: Membre de gang tirant inutilement sur la police, ou agent de police s'impliquant dangereusement au milieu d'une fusillade en connaissance de causes.
Le joueur peut également proclamer lui-même son CK dans cette situation, lors même de la scène qui a provoqué sa mort. Dès que le joueur stipule que son personnage est mort par les moyens qui lui sont offerts (/me, /do, etc...), le CK est jugé valide.
Character Kill par demande administrative:Tout joueur est susceptible d'être CK par une personne ou un groupe de personnes, tant que les causes et conséquences sont convenablement définies et comprises.
- La demande de CK est sous demande administrative, et doit être réalisée convenablement avant de réaliser l'acte.
- Un joueur ne peut contester son CK que si celui-ci a été prononcé et appliqué. De ce fait, un CK peut être annulé.
- Le joueur CK possède la possibilité de rename si il souhaite conserver ses biens. Dans le cas contraire, le personnage est totalement supprimé.
- La scène de CK est entièrement analysée par un membre de l'administration pour juger de sa validité.
IV-6 Brawl Et combatBrawl:Lors des altercations entre faction, il est préférable de privilégier le brawl si la situation le permet. Toute arme blanche est autorisée, à l'exception de l'exécution automatique au couteau, de la gazeuse et de l'extincteur qui sont jugés non-fairplay. Cependant, toute utilisation d'arme a feu est totalement prohibée.
L'arme ne peut être utilisée que par une personne extérieur au brawl dans le simple but de disperçer la foule (Tir de sommation), dans la limite du raisonnable et en connaissance du RP peur et foule.
Est considéré comme brawl:
Une altercation physique impliquant au moins 4 personnes.
Combat:Lors d'altercation physique entre deux personnes, toute arme blanche est utilisable, à l'exception de l'exécution automatique au couteau, de la gazeuse et de l'extincteur pour les mêmes raisons que le brawl.
Il est possible de faire usage d'une arme à feu, si sa prise en main et son utilisation sont justifiables dans la scène. Ainsi, il n'est pas concevable que, pour une petite altercation physique, une personne sorte son arme pour abattre son opposant.
IV-7 OOC AbusifsQue ce soit pour une explication ou pour des précisions sur une scène, il vous est interdit durant cette dernière d'utiliser la commande /b mais de privilégier le /wb ou le /mp.
Attention: La pratique de l'OOC en scène est généralement mal vue car n'a pas sa place dans l'action. De plus, discuter OOC avec quelqu'un ne vous empêche à aucun moment de jouer la scène en question.
IV-8 Braquages/Prises d'otagesRéservé aux scènes préparées, et à raison de deux policiers connectés par braqueurs/ravisseurs. Un braquage boutique ne peut se réaliser qu'une fois par jour via le même groupe.
- Les otages complices sont interdits.
- Les otages PNJ sont interdits.
- Les joueurs concernés par le braquage se doivent de jouer le RP blessés et peur.
Spécificité du braquage de banque: Réservé aux scènes préparées avec des joueurs lvl 5 minimum, membres de faction, et à raison de deux policiers connectés par braqueurs. Les braquages de banque peuvent se faire à intervalle de sept jours minimum. Négociation avant tirs.
IV-9 Utilisation de drogues et soins en scènesSe soigner par le biais de la nourriture ou piquer un joueur à terre tant que la scène n'est pas terminée est interdit. Il en va de même pour l'utilisation des drogues qui confèrent un avantage immédiat. Ces dernières sont à prendre avant ou après la scène.
- Durant une fusillade il est interdit de se soigner par quelconque moyens.
- L'utilisation de drogues est interdite durant une scène impliquant une perte de vie. La drogue doit être prise avant qu'une scène de ce genre ne s'engage.
Sont considérés comme étant du soin en scène les gilets pare-balles. Il est donc également interdit de reprendre un gilet pare-balles durant une scène impliquant une perte de vie.
Est considéré comme une scène terminée:
Lorsque cette dernière ne vous implique plus directement et que les autres joueurs concernés se retirent de cette scène. Une scène de fusillade n'est pas terminée tant que tout le monde ne s'est pas retiré du lieu où s'est déroulé l'échange de tirs.
IV-10 Interaction entre personnagesLes interactions entre les personnages d'un même compte sont, comme pour le transfert de dons, interdites dès lors qu'elles apportent un avantage au joueur. Cela représente une forme de metagame. Sont donc tolérées les interactions qui ne représentent aucun impact envers un autre joueur.
Est considéré comme étant une interaction avantageuse:
- L'échange d'informations ou de biens pouvant nuire un joueur ou un groupe de joueurs, par quelconque biais que ce soit.
Exemple: Votre personnage 1 discute avec votre personnage 2 lors d'une entrevue (/do ou Hors Roleplay) discutant d'une personne que votre personnage 1 connait, mais pas votre personnage 2.
- L'utilisation des compétences de votre personnage 1 pour sortir votre personnage 2 d'une situation qu'il ne peut résoudre seul.
Exemple: Votre personnage 1 est arrêté. Vous utilisez votre personnage 2 en tant qu'avocat du personnage 1 dans le but de lui éviter la prison.
IV-11 Utilisation d'armes à feuLes armes doivent être utilisés correctement, avec un but et en réflexion des conséquences. Le DeathMatch avec des armes est bien évidemment interdit. Le /me pour sortir une arme reste fortement conseillé dans les scènes ou le temps s'y prête, mais reste non obligatoire.
Les civils n'ont pas le droit d'utiliser d'armes à feu qui vont au-delà de la logique raisonnable.
Sont autorisées pour les civils:
- En possession d'une licence d'armes: Toute arme légale disponible en ammu-nation.
- Sinon: Colt, silencieux, desert eagle.
De plus, les factions sont restreintes à une certaines mesures:
- Les projets de type gang ne sont pas autorisés à utiliser un sniper.
- Le rifle est à utiliser avec parcimonie et est totalement interdit dans les intérieurs.
De manière générale:
- Il est également interdit d'utiliser un sniper de façon abusive, celui-ci présentant un trop gros avantage. (Pas d'utilisation au sol ou totalement à découvert)
- La vente illégale d'armes légales et l'utilisation d'arme légales dans des actes illégaux est fortement déconseillé, car ne représente aucune logique RP et cohérente.
- Le port abusif d'arme ou d'un nombre de munitions exagérés sont également interdit.
Est considérée comme une arme légale:
Une arme achetée en Ammunation via le permis de port d'arme, possédant un numéro de balistique.
IV-12 Civil et illégalitéIl n'est pas accepté qu'un civil (ou plusieurs) agisse tel un groupe de criminels armés, en rackettant, braquant ou toutes actions liées à des activités criminelles peu banales.
Par conséquent, les groupes civils ne sont pas autorisés à réaliser des actes illégaux et sont dans l'obligation de poster un thread de projet illégal s'ils souhaitent se tourner vers ce genre de roleplay.
De même, les civils surpris à de multiples reprises avec des armes seront désarmés et sanctionnés pour mauvaise incarnation/recherche d'action.
IV-13 Trêve événementielleDans le but de préserver les activités offertes par le serveur et ses joueurs, il est interdit de provoquer et chercher l'action dans n'importe quel événement du serveur. Il est également interdit de pratiquer
des actes illégaux pouvant perturber le déroulement des événements (fusillades, brawl, etc...), hors discussion administrative.
De facto, les actes illégaux ne provoquant aucune gêne à l'événement restent autorisés. (deal, messes basses, conflits à l'abri des regards, etc..)
Les factions illégales veilleront donc à maintenir une trêve pendant ces événements, au même titre que le reste des joueurs.