LM-RP
5 Pistes pour lancer une faction illégale





Introduction

Ce sujet a pour objectif de vous donner des pistes pour lancer votre faction illégale sur le serveur. Son seul objectif est de donner des pistes, rien de plus. Il n'est nullement question de vous forcer à choisir obligatoirement un de ces types de faction, vous pouvez tout à fait faire quelque chose de différent ou mélanger plusieurs principes entre eux. Il s'agit ici simplement d'un recueil des types de faction qui sont les plus souvent créées sur les serveurs RolePlay et qui sont les plus cohérentes avec l'univers de Le Monde RolePlay.

CHAPITRE I - RACING

Alors, on va éviter le stéréotype de Fast And Furioust, même si les films sont assez représentatifs de ce qui peut-être joué sur SA:MP. Les factions " Racings " ont voulu garder un contact et façonner leur image à travers la passion des moteurs. Ce n'est pas parce qu'un joueur fait parti d'une faction racing qu'il doit toute la journée s'amuser à faire des délits de fuites avec la police, loin de là. Ils peuvent être un atout pour les mafias/gangs et être utilisé comme des passeurs de marchandises grâce à leur véhicule optimisé, plus communément appelé des " Go-Fast ". Ils peuvent faire tourner un garage sur la façade légal et d'un autre côté organisé des choses beaucoup plus palpitantes la nuit, des soirées entre passionné, courses de rue et autres.. Si la faction est bien joué, ils ont beaucoup d'avantages à apporté au serveur car avec leur passion, ils peuvent réussir à réunir les projets ensemble autour des véhicules. En terme d'apport dans l'illégal, ils vont être centré sur les modifications de plaque d'immatriculation, ajout de nitro.

CHAPITRE II - GANG

Une bande ou un gang est un groupe d'individus partageant une culture et des valeurs communes, engendrées par leur association et le milieu social et urbain où ils vivent. Ils sont identifiés à tout un passif qui les prives d'une vision d'ensemble et les fait marcher dans une direction qu'eux seuls peuvent comprendre. Ce sont des jeunes qui, pour la plupart, se trouvent dans des situations précaires et qui se débourillent d'eux-mêmes pour s'en sortir dans une société ne les accepte pas. Lorsqu'un leader décide de créer une faction, il faut bien que vous preniez en compte sa personnalité et savoir répondre à la question, qui est-il ? Une fois cette question préliminaire répondue, vous allez pouvoir user de vos connaissances pour émettre un jugement sur l'éventuel possibilité que son projet soit crédible. Nous devons nous assurer pendant la période battante avant le « PED » que le leader connait son sujet. Concernant l'implantation et la fluctuation de ses activités, il va falloir bien juger et faire confiance au leader une fois que vous êtes certain qu'il respecte le pôle illégal et sa vision. Les tirs sont souvent sujets à plainte (bien qu'ils soient indisociables d'un gang) et très peu de joueur arrive à gérer la colère que provoque plusieurs défaites d'affilées. Comment pouvons nous changer ça? Il est essentiel de faire comprendre à l'ensemble des joueurs qu'ils sont là pour incarner un personnage de façon réaliste, la défaite fait partie de la vie et très peu de personnes se sont intéressées à comment « bien perdre ». Perdre, c'est avant tout l'impuissance qui peut conduire à un rebondissement fulgurant et qui va former des troupes prêtes à établir des stratégies plus efficaces afin d'éviter de côtoyer trop souvent la défaite et sa sœur, la colère.
Tous les tirs engagés, les conflits, se verront surveillés et notre présence ne doit pas être un dérangement, au contraire, ils doivent avoir confiance en nous et confiance en leurs actions par le respect que nous leur démontrons. L'évolution d'un gang n'est jamais réellement terminée et se termine souvent par des incarcérations ou sous quatre planches dans un cercueil en bois. Laissons les gangs être sauvags et prôner leur puissance irréfléchie, ils se conduiront eux-mêmes à leur perte, telle est la réalité. Au niveau des affaires, les axes de profits peuvent être multiples mais sont plutôt centrés sur des drogues comme l'herbe, cocaïne et la vente d'arme déstinée directement au grand public.

CHAPITRE III - MAFIA/CARTEL

Une mafia est une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction collégiale occulte et qui repose sur une stratégie d’infiltration de la société civile et des institutions. On parle également de système mafieux. Le mot qui fait toute la différence avec la bande/gang, c'est « stratégie », plutôt que d'opter pour une attaque de face, ils vont user de roublardise et de stratégie. Les coups en douce et réfléchis caractérisent la Mafia. Ce type de projet se doit d'être autonome et faire perdurer ses actions dans le temps. Inutile de croire qu'une organisation mafieuse se créer en un jour, à l'inverse des gangs, ils devront pour maximiser leur réalisme opter pour des trêves et éviter un maximum les conflits avec la police. Un mafieux se doit d'agir de manière bien plus réfléchie qu'un leader de gang. Les deux ne jouent pas pour les mêmes sommes d'argent et les mêmes responsabilités. Il est grandement important de faire la différence entre les caractéristiques d'une bande et d'une organisation mafieuse. Les manœuvres de violence sont beaucoup plus subtiles et outrageantes chez les organisations mafieuses/cartel. Les mafias/cartel se réservent tout terrain quant aux affaires grâce à leur porte-feuille beaucoup plus ample, au niveau des drogues et armements, ils vendent aux gangs/bandes et ne passe que très rarement en liaison direct avec le grand public.

CHAPITRE IV - STREET MAFIA

Une Street-Mafia est un ancien gang qui a changé de politique et a décidé de voir plus loin que leur simple idéologie & culture. Ils ont beaucoup moins de mal à rentrer en contact avec la société et s'insérer dans celle-ci. Leurs activités sont variées et ils n'hésitent pas à innover leur procéder afin de retirer l'étiquette de gang qui peuvent leur coller à la peau. Ils trainent et revendiquent un quartier comme un gang mais à contrario d'un gang, ils ont principalement pour but de faire tourner le quartier et d'enchainer les rendez-vous d'affaires. Plutôt que de prôner la rue, ils vont inciter leur mouvement à s'extirper vers le haut et à faire changer l'image que peuvent avoir les organisations sur eux.

CHAPITRE V - MOTORCYCLE CLUB

Un motorcycle club (1%) est une organisation criminelle de motard. Chaque club se différencie par sa grandeur, par le type de moto qu'il utilise, leur ethnie ou bien même par leur règles et leur façon de penser. Chaque club a une culture différente. Les plus grand club du monde regroupe plus de 3000 membres éparpillé sur tout le globe, chaque groupe a un président, on appel ces groupes des Chapters. Chaque MC est différent, les organisations diffères, certain MC sont plus puissant et plus organisé que certaines mafia/cartel. Quant d'autre MC, leur ne dépasse pas les frontière d'un simple gang local. La différence avec toute les autres organisations, c'est que les MC sont très fraternel, leur membres font passer le club avant tout et même leur vie. La construction d'un club ou d'un chapter est régie par des règles bien précise, vous devez avoir l'approbation du MC le plus influent dans la zone, vous ne pouvez pas porter les mêmes couleurs qu'un autre. Pour revendiquer un territoire vous devez utiliser la force. Tout se passe sur le cut (cuir), votre nom du club, votre emblème, votre territoire, mais aussi votre rang et des signes distinctifs qui montrent que vous avez réalisé une tâche pour le club (un meurtre par exemple). Au niveau des activités illégales, elles sont en majeure parties responsables d'une distribution axée sur les gangs, les motards peuvent avoir un rôle de passeur au même titre qu'une faction racing.

Crédits : Nipsey, LionsautEnTmax